L’ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal

L’ ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser la bonne santé mentale pour tous. Elle fait partie du réseau pancanadien de l’ACSM, fondé en 1918, qui compte 135 groupes à travers le pays.

L’ACSM – Montréal, a été créée en 1979.  Forte de son expertise principalement dans le domaine de la promotion-prévention qui se décline à travers ses divers programmes, formations et publications, elle porte maintenant un double rôle, soit celui de filiale et de division.

Dans le cadre de son rôle de division du Québec, elle est le représentant et partenaire provincial tant au niveau pancanadien, québécois et local au sein du réseau de l’ACSM et auprès des divers intervenants en santé mentale. Elle a aussi comme mandat le renforcement et la mise en valeur des capacités de gouvernance et de leadership de chacune des filiales québécoises. Elle collabore étroitement avec les filiales locales et divers partenaires pour offrir le continuum de services en santé mentale à la population.

L’ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal favorise le transfert des connaissances, des ressources et des compétences et l’élaboration et la mise en œuvre des politiques provinciales en matière de santé mentale.  Elle vise également un accès équitable et de qualité aux services de santé mentale et prend part à la lutte pour la réduction des inégalités sociales.  Son créneau, la santé mentale pour tous, se veut inclusif, et ne limite pas son approche au niveau individuel, mais il met plutôt l’accent sur l’importance de la collectivité dans la quête du bien-être.  Il souligne l’impact des environnements et de l’implication des différents acteurs en ce qui concerne la santé mentale de la population.

Veuillez cliquer ici pour visiter le site internet de l’ACSM – Division du Québec et Filiale de Montréal.